top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLouise

La foire aux questions de Rabia

Rabia est mon amie, ma coloc’, une des femmes de ma vie et il était donc important pour moi qu’elle fasse aussi partie du projet. Avec ces quelques questions simples et très ouvertes, légères ou plus graves, je vais tenter de vous présenter cette femme solaire, forte et attachante qui partage mon quotidien.

Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Rabia, j’ai 20 ans, bientôt 21. Je suis djiboutienne pur sang. On se trompe souvent sur mes origines mais je suis bien djiboutienne. Mes parents sont djiboutiens et je suis donc née à Djibouti. Je suis arrivée tôt en France, j’avais deux ans. J’ai deux petites sœurs et un petit frère. Je suis en BTS professions immobilières à Rennes et je travaille aussi en contrat étudiant dans un supermarché. Je ne vis plus chez mes parents, ils vivent à Brest et moi je suis en colocation avec Louise.

Est-ce que tu peux dire que tu as confiance en toi ?

Non… Je ne pense pas. Je suis pas dans un bad mood total mais non je n’ai pas totalement confiance en moi. Je ne suis pas grosse mais j’ai deux trois bourrelets qui ne veulent pas me laisser tranquille et j’aimerais bien qu’ils partent.

Après il y a des choses qui me donnent plus confiance en moi comme me maquiller de temps en temps par exemple ou bien prendre soin de mes cheveux, ça me fait du bien. J’ai des cheveux qui ne sont pas faciles et si je sors le matin sans m’en être occupée, ça va me soûler toute la journée. Alors qu’au contraire si je m’en suis occupée je vais être au top, contente. Je vais marcher plus fièrement.

Tu voulais faire quoi quand tu étais petite ?

Il n’y a pas plus indécise que moi ! J’ai voulu faire policière, je sais pas à qui je vais faire peur ?! (rires) Travailler au FBI par exemple. J’ai voulu être hôtesse de l’air aussi mais bon j’ai vite compris que c’était mort, j’étais trop petite, je crois qu’il faut être très grande pour être hôtesse de l’air. (rires) J’ai voulu essayer youtube aussi mais je me suis jamais lancée, rien de concret.

Ton plus grand rêve dans la vie ?

Avoir de l’oseille ! (rires) Non mais genre être stable, être indépendante, pouvoir mettre bien ma famille. Après fonder une famille, me marier, vous savez ! (rires)

Après si on parle des rêves comme des voyages, ce serait d’aller à Hong Kong.

Ta plus grande peur ?

Si je dis ça ils vont se moquer… (rires) Parce-qu’en fait c’est pas ma plus grande peur mais j’ai une peur bleue des moutons ! En fait quand j’étais petite je suis partie à Djibouti. Là-bas tout le monde à son mouton, c’est comme en France tout le monde a son chien. En fait il y avait un mouton sous une table et je me tenais à la table et le mouton était en train de manger ma robe. Du coup depuis j’ai super peur des moutons.

Après, une vraie grande peur pour moi c’est de décevoir ma famille.

La chose que tu aimes le plus dans la vie ?

M’amuser ! Rire ! Rire ! Rire c’est sûre et manger ! Manger tout tout tout, je ne suis pas compliquée si quelqu’un veut m’inviter d’ailleurs. Cœur à prendre !

Ce que tu déteste le plus ?

L’injustice ! Et je déteste également le harcèlement. J’ai eu beaucoup de chance je ne me suis jamais retrouvée dans une situation comme ça. Par contre j’ai déjà été témoin, à l’époque au collège et je suis toujours intervenue. C’est vraiment pas quelque chose de facile ce genre de situation, beaucoup de gens en sont victimes.

Qu’est-ce qui te rend heureuse ?

C’est une vraie question ! (rires) Je dirais que c’est de voir les gens autour de moi heureux. Voir les gens dans un mood où tout le monde est heureux.

Qu’est-ce qui te rend fière ?

Quand j’aide les gens. De pouvoir aider financièrement ma famille aussi.Quand je vois la fierté dans les yeux de ma mère aussi je bombe le torse.

Et ce serait quoi ton emploi du temps aujourd’hui si demain c’était le dernier jour de ta vie ?

Je passe la journée avec ma famille, mes amis proches et je fais un putin de repas. Tu vois, une vraie table et je met tous les gens que j’aime sur cette table. Toute la journée ! Toute la journée on mange et on parle et on rit et on joue…

Est-ce qu’en tant que femme dans la vie de tous les jours tu as déjà été confrontée à des situations difficiles ? (harcèlement, insultes, etc.)

Oui ! Je travaille en tant qu’étudiante dans un supermarché à Brest l’année dernière et je me suis fait harcelée par un homme qui a été jusque m’attendre après mon travail, il m’a suivie, coursée jusqu’au tram et j’ai du demander à un ami d’intervenir et de venir me chercher en voiture car ça allait trop loin.

Après il y a du harcèlement quotidien, quand tu veux pas donner ton numéro de téléphone tu sais… Il y a même pas une semaine, j’étais dans le bus, je regardais mon téléphone, j’étais sur instagram. Un gars s’installe à coté de moi et me fait « vas-y montre moi tes photos insta », je l’ai regardé je lui dit « Bah non ! » et il me dit « Vas-y wesh montre moi tes photos insta ! » et je lui ai donc dis « Je t’ai dit non c’est non, tu veux quoi ? » et voilà, il a fini par me lâcher. Mais ça arrive souvent ce genre de choses.

Une femme que t’admire ? Qui t’inspire ?

C’est peut-être un peu gnangnan ce que je vais dire mais MA MERE ! Oh ma mère, Kadra, aucune femme au monde lui arrive à la cheville ! Cette dame là, elle te soulève. Franchement. Pour ce qu’elle fait dans la vie, au quotidien, pour tous les gens qu’elle a aidé, pour tout l’amour qu’elle donne sans demander ou attendre en retour. Ma Mère !

Un dernier petit mot ?

J’espère que vous avez passé une bonne journée ! Que demain vous passerez une bonne journée et que si votre journée n’a pas été tip top, j’espère que l’interview vous aura fait un peu sourire !


Merci à Rabia pour sa confiance et sa franchise.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page