top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLouise

Entrevue Musicale: J'ai rencontré Lisa Camille

Aujourd’hui ça swing, sortez vos meilleurs mouv’ ! La « chouchoute de Julien Doré », une frange à la Jane Birkin, un style musical complètement dément et très actuel, mais une voix bien à elle. Je te présente Lisa Camille, que j’ai rencontré sur les bancs de la fac il y a quelques mois, et dont j’ai trouvé le parcours peu commun très intéressant. Entre douceur et bonne humeur, elle nous raconte le début de sa folle aventure musicale. Et on lui souhaite de tout cœur que la folie continue ! Très belle lecture !


Peux-tu te présenter ?

Oui ! Je m’appelle Lisa Camille, c’est mon nom de scène et j’ai 19 ans, je suis étudiante à la fac de Rennes 2 en Info Comm. A côté de la fac je fais aussi de la musique, je prépare actuellement mon premier EP qui paraîtra dans quelques semaines. J’ai vraiment hâte, c’est un projet qui me tient à cœur, c’est le plus gros projet de ma vie en fait ! (rires)


C’est quoi ta/tes sons préférés ? Et par quel style musical en général tu es influencée ?

J’adore tout ce qui est pop/folk, c’est ce que je fais aussi, c’est souvent les termes que je donne pour définir ma musique et finalement c’est un peu ce que j’écoute. Et en fait ce que j’écoute c’est un peu plus large encore, j’adore l’indie, j’aime bien la chanson française en général, les variétés je trouve ça cool. J’aime bien la soul, enfin vraiment j’écoute plein plein de choses. Du coup les artistes qui m’influencent réellement, je dirais que quand j’ai commencé c’est la chanteuse anglaise Gabrielle Aplin, elle était toute seule avec sa guitare donc ça m’a vraiment inspiré. Et là, plus récemment c’est des artistes comme Juliette Armanet, Clara Luciani, Angèle. Après, il y a aussi des groupes qui m’inspirent comme Half Moon Run, qui est un groupe canadien que j’écoute beaucoup.

Globalement, j’ai quand même plus tendance à m’identifier aux artistes féminines, c’est toujours ces femmes que je cite d’ailleurs quand on me demande mes inspirations. Juliette Armanet a par exemple une énergie de dingue sur scène et en même temps elle chante aussi des chansons hyper tristes. J’aime bien ces artistes là qui peuvent avoir un peu plusieurs facettes. Parce que c’est super cool d’écrire des chansons super tristes, j’ai vu récemment Pomme en concert, j’étais hyper émue en la voyant. Et en même temps, j’adore aller à un concert et danser et chanter à tu tue-tête.

En ce qui concerne ma musique préférée, en fait je me posais la question ce matin, et j’écoutais Star Triste de Juliette Armanet et je crois que c’est une de mes chansons préférées de tous les temps.


Et ton futur album, quelles seront ses couleurs ?

A la base mes chansons étaient en guitare/voix donc on veut quand même garder ça, on veut pas non plus dénaturer les chansons et en même temps on veut les emmener un peu plus loin et vraiment les faire grandir. Donc du coup, il va y avoir des synthés, des sonorités un tout petit peu électro avec un peu plus de rythme et puis des cordes aussi. En fait c’est un vrai défi, c’est d’essayer de pouvoir mettre tout ce que j’aime dans cet album, des fois un petit peu de teintes indie parce que j’adore ça. C’est en fait essayer de faire un mix de toutes mes influences, essayer de les mettre dans mes chansons, c’est ça le vrai défi.


Et comment toute cette aventure a commencé ?

En fait, quand j’étais toute petite, mes parents m’ont inscrite en école de musique. Après j’ai choisi un instrument, j’ai donc choisi la guitare. J’ai pris des cours dans un style classique après je me suis plus orientée vers un style pop/folk, un petit peu rock et c’est à ce moment là que j’ai commencé à chanter pour m’accompagner avec ma guitare. Au lycée, j’ai ouvert ma chaîne YouTube et ensuite les choses ont continué. J’avais quand même le lycée à coté donc c’était toujours priorité au lycée. Ensuite j’ai quitté le lycée, j’ai essayé de développer davantage mon projet. Je faisais des concerts l’été. Ensuite j’ai fait la première partie de Julien Doré aussi l’année dernière. C’était fou. Puis plus récemment, j’ai rencontré un artiste, qui m’a proposé de m’aider sur ce projet d’EP. Ça a été une super rencontre et c’est quelqu’un qui m’a vraiment donné envie encore plus de me donner les moyens pour que ce projet voit le jour. On est parti à Montréal, pendant 10 jours, c’était un gros travail. C’était fou ce projet, j’ai tellement envie de retourner à Montréal en ce moment. Le projet n’est pas fini, mais j’ai l’impression que tout a été fou, à chaque étape, tout s’est enchaîné très vite. Un coup j’étais à la fac en cours et après il fallait retourner en studio et c’est tellement deux choses complètement différentes mais c’était super enrichissant de pouvoir gérer les deux en même temps et hyper stressant aussi mais voilà je suis tellement contente que ça arrive là.


Quand on est exposé comme toi sur les réseaux sociaux, le regard des autres est-il compliqué à gérer ?

Alors ça dépend ! J’ai la chance, pour ma part, d’avoir une jolie communauté qui est hyper bienveillante avec moi. Je reçois quasiment pas de commentaire méchants, de haters. (rires) Des fois, ça m’arrive et c’est sûr que ça ne fait pas plaisir. Après, je pense qu’il faut séparer les commentaires juste haineux qui ne te veulent que du mal et qui sont pas du tout objectifs, des commentaires objectifs et constructifs qui sont là pour te faire avancer et pour le coup ça c’est une bonne chose. Après le regard des autres, c’est sûr que quand tu commences une chaîne YouTube au lycée, c’est plus compliqué. Moi je n’assumais pas du tout de faire des vidéos. Je voulais pas du tout qu’on pense « ah la fille elle pense qu’elle chante bien donc elle créé sa chaîne YouTube ». C’était pas du tout le but mais juste partager ma passion. Du coup j’avais hyper peur mais mes amies m’ont vraiment encouragée à continuer. Je pense qu’il faut se détacher du regard des autres et vivre son truc. De toute façon on plaira pas à tout le monde donc autant faire son truc.


A ton sens, quels sont les points positifs et les points négatifs du milieu musical ?

On va commencer par le négatif ! (rires) Les points négatifs, je dirais que des fois ce n’est pas toujours facile quand tu es une petite meuf avec ta guitare d’être prise au sérieux. Pour trouver des dates et tout, franchement des fois t’as envie de tout laisser tomber en te disant « au final ça sert à quoi ? Pourquoi je fais ça, ». Puis après tu te souviens que tu as fait pleins de sacrifices déjà. Des fois les choses ne vont pas dans le sens où tu aimerais qu’elles aillent où elles vont pas assez vite. Par exemple, une chaîne YouTube ça met du temps à grandir et ça peut être un peu décourageant des fois de voir que tu as passé des heures à faire une vidéo et qu’en fait elle n’est pratiquement pas vue. Faut quand même continuer ton truc. Aussi, les gens ont une image faussée de nous à travers les réseaux sociaux. Récemment, j’ai reçu un message d’une copine qui me demandait comment j’allais, puis je lui demande également. Elle me disait qu’elle n’avait pas trop le moral et elle me dit « mais toi je sais que tout va bien de ton coté ». Et en fait, je me suis rendue compte que l’image qu’elle avait de moi c’est celle que je montrais sur mes réseaux sociaux. Pourtant c’est une image faussée par rapport à la réalité parce que je montre forcément que les bons côtés de ma vie de fille qui fait de la musique. Si il y a des moments où j’ai pas le moral je ne vais pas le montrer. Ça peut être dangereux quelque part, oui j’ai beaucoup de chance de faire ce que je fais, mais ma vie n’est pas tout le temps aussi fun que ce que je montre sur mes réseaux.

Par contre, il y a un tas de points positifs qui te font oublier les points négatifs. C’est notamment, les commentaires que tu peux recevoir sur les réseaux. Des gens qui prennent le temps de m’écrire des messages, ou qui prennent le temps de venir me voir à la fin de mes concerts. Ça c’est fou et j’en reviens toujours pas quand ça m’arrive. En fait, rencontrer des gens c’est trop cool, et la musique permet de faire ça donc c’est pour ça que j’adore.


C’est une aventure qui laisse entrevoir des moments hauts, mais aussi des moments où le moral doit être plus bas, peux-tu nous en parler ?

C’est sûr ! Par exemple, la première partie de Julien Doré ça a été fou. J’ai appris 10 jours avant de monter sur scène que j’allais faire ça. Que c’est Julien qui m’avait choisi, moi j’hallucinais et je me disais que c’était pas possible. Après c’est un peu le syndrome de l’imposteur ( https://www.youtube.com/watch?v=RF12wIioOSE ) du coup : « Mais pourquoi moi ? Je suis sûre qu’il y a un tas d’autres artistes plus talentueux que moi qui auraient plus le faire ». Et puis après tu fais le truc, t’as été trop contente, t’as plein de retours. Puis doucement tu retournes dans ta vie normale, d’étudiante. D’un coup, c’est une sorte de grand vide autour de toi où tu te sens assez seule. Mais je pense qu’il faut passer par là pour après refaire d’autres projets, se lancer dans d’autres choses. La musique c’est ça, c’est un ensemble de hauts et de bas, émotionnellement parlant, c’est des montagnes russes constantes en fait. Tu vas avoir un projet qui est ouf, tu vas être à fond pendant un temps et après tu vas redescendre. Mais même après un concert c’est ça, il y a plein de gens et le lendemain tu es seule et tu reviens à ta vie normale.


Es-tu beaucoup soutenue par ton entourage ?

Oui, j’ai de la chance ! Mes parents me soutiennent à fond dans ce que je fais. Même des fois, on parle du fait que peut-être, si ça marche un jour pour moi, peut-être arrêter mes études. Même si ils ont un peu peur pour moi, c’est sûr qu’ils me soutiendront. Mes amis aussi me soutiennent. Après il y a toujours ce truc, du fait d’éventuellement faire un choix un jour entre la musique et les études, j’ai des amis qui font des études hyper pointues et du coup ils comprennent pas mon envie d’éventuellement arrêter mes études pour me lancer là dedans. Pour eux c’est inconcevable et ce serait une très grosse erreur. Je suis un peu entre les deux là dessus, en me disant « on a qu’une vie ! » mais aussi, c’est sûr qu’il faut peut-être un plan B dans la vie.

Mais en général, je suis quand même hyper soutenue par ma famille et mes amies. Je sais que c’est pas le cas pour tout le monde, donc je suis hyper chanceuse vis-à-vis de ça c’est certain.


Comment tu vois la suite ? Voudrais-tu en faire ton métier plus tard ?

C’est sûre que j’adorerais en faire mon métier vraiment. Je crois que depuis un ou deux ans en fait j’y pense vraiment. Avant en fait j’essayais de chercher une ambition scolaire et de me dire que la musique devait rester une passion mais plus ça avance et plus je me dis que je me vois rien faire d’autre que de la musique en fait.

Pour le moment au niveau de la suite, il y a l’album qui va sortir dans les prochaines semaines. Le but va être ensuite de le défendre à fond sur scène et de faire un maximum de concerts. Le top du top, ce serait de faire des premières parties. Ça serait vraiment le meilleur truc qui puisse m’arriver. Garder les études à côté pour l’instant et puis le jour où j’arrive plus à gérer les deux et bien on fera un choix. (rires) (Et on se demande bien lequel?!)


Quels sont les concerts à venir ? Où est ce qu’on pourra te croiser cet été ?

Il y a une tournée d’été qui arrive ! Dans des hôtels, des bars. C’est le programme. J’aime bien jouer l’été au bord de la mer, je trouve ça trop cool donc je suis très contente de refaire ça cette année. Puis après essayer de préparer la rentrée. J’aimerais beaucoup essayer de caler des concerts dans l’année scolaire. Faire des concerts après les cours.


Un petit mot de la fin ?

On est jeune ! Je pense que si on a une passion qui nous anime il faut tenter des choses. Je me dis que même si je me plante par exemple, en fait, ça m’aura apporté tellement de choses positives aussi, j’aurais appris tellement sur moi même, que ce sera pas si grave. Je pense qu’il y a tellement de bonnes choses à prendre en fait. Il faut croire en ses rêves ! C’est hyper bateau de dire ça. (rires)

En fait, tentez des trucs, soyons fous, osons et rêvons.


Merci beaucoup à Lisa pour sa confiance. Vous pouvez la retrouver sur sa chaîne YouTube que je vous laisse juste là : https://www.youtube.com/channel/UCZZbW1m6GOXl-_IjdpxbdyA

200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page