top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLouise

Emma raconte ses premiers tatouages

Emma a 19 ans, elle habite à Brest et est en première année de LEA (langues étrangères appliquées). Aujourd’hui, on va parler tatouages, car je sais qu’elle adore ça.


A 19 ans combien de tatouages as-tu à ton actif ?

Pour l’instant j’en ai deux. Et c’est loin d’être les derniers ! Le premier que j’ai fait est un tournesol, il est situé sur mon bras droit, au dessus du coude et le second est un cactus que j’ai sur l’avant bras gauche. J’ai fait les deux à mes 18 ans.

Peux-tu nous expliquer la signification de tes tatouages ?

Le premier tatouage que je me suis fait faire, le tournesol, c’est un tatouage pour ma maman. Je ne m’étalerai pas, ce serait trop long mais pour moi les tournesols représentent ma mère donc j’ai voulu me le tatouer pour lui rendre hommage en quelques sortes. Le cactus a deux significations. La première est que c’est un tatouage que j’ai en commun avec ma meilleure amie Louise. La deuxième signification c’est qu’il me fait beaucoup penser à mon grand-père parce-qu’il avait un énorme cactus sur son balcon ! Donc il y a une grande signification et une petite référence à mon grand-père.

Pourquoi as-tu pris la décision de te faire tatouer ?

C’est une façon pour moi, notamment par rapport au tournesol, de faire le deuil. Je pense que ça m’a beaucoup aidé à faire le deuil de ma maman. Aussi, j’aime bien marquer toutes les choses importantes de ma vie sur mon corps. C’est pour ça que j’aurais tout mon entourage tatoué sur mon corps ! (rires) Bon ça va être un peu compliqué j’avoue !

Et dans quel salon as-tu fait faire tes tatouages ?

Ce n’est pas vraiment un salon. C’est avec Marlène, ma tatoueuse attitrée. Elle travaille à domicile et elle a une pièce chez elle où elle tatoue les gens. Elle est à Plougonvelin dans le Finistère. (https://www.instagram.com/marlenetattoo/?hl=fr). C’est vrai que c’est avec elle que j’ai fait mes deux premiers tatouages et je pense que c’est avec elle qu je referais tous mes autres tatouages parce que c’est une pépite ! J’ai une grande confiance en elle. Je lui donne juste des idées et à chaque fois elle fait des dessins hyper cool. A chaque fois qu’elle fait un dessin, je suis admirative ! En plus elle est adorable ! Si vous ne savez pas où vous faire tatouer, vraiment allez là-bas, elle est au top !

Est-ce que tes tatouages ont changé ton rapport au corps ? Est-ce qu’il t’apportent quelque chose au quotidien ?

Peut-être un peu plus de confiance en moi je dirais. De me dire que j’ai des personnes qui comptent pour moi sur mon corps ça m’aide beaucoup et ça me donne confiance.

Trouves-tu que le regard des gens a changé depuis que tu es tatouée? Selon toi les gens ont-ils encore un regard négatif par rapport au tatouage ?

De mon côté, je n’ai pas eu de retours négatifs, que du positif. Des retours positifs mais les gens se questionnent quand même. Dès que l’on voit mes tatouages, c’est « oh qu’est-ce que c’est ? » ou bien « tu l’as fait où ? », « t’as pas peur de regretter ? ». Les gens posent beaucoup de questions, le tatouage intrigue beaucoup les gens encore. Après ça ne me dérange pas moi, j’aime bien en parler mais je comprends que cela puisse déranger les gens. Beaucoup de gens trouvent encore ça vulgaire mais le tatouage est en train de se démocratiser, tout ça est en cours. Quand je vois mon père, il a peur que je regrette mes tatouages par exemple. Il connaît les significations mais il se dit que c’est quelque chose qui reste à vie. Alors que pour moi c’est impossible que je regrette puisqu'ils ont des significations bien précises et très fortes. Après, je ne dis pas que je ferais jamais de tatouages qui n’ont aucune signification ! (rires)

Le mot de la fin Emma ?

N’ayez pas peur du regard des autres. Faites ce que vous voulez, un tatouage ça se réfléchis mais vous le faites pour vous. Donc si vous voulez vous faire tatouer, je sais pas n’importe quoi, faites le !

Merci à Emma pour cette confidence et au plaisir de la retrouver quand elle aura de nouveaux tatouages.

396 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page